VEF Blog

Titre du blog : Kawaii ! ! ! Blog sur le Japon et l'Asie !!!
Auteur : koubai
Date de création : 05-06-2008
 
posté le 01-03-2009 à 18:04:40

Hina Matsuri

Au Japon, le 3 mars, on fête les petites filles.
 

      Ce jour férié célèbre la valeur de la loyauté, de la dévotion et de la générosité de filles.

 

       Il y a très longtemps, ce jour là, on offrait des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, les préservaient des maladies et des mauvais sorts. Ensuite, cette habitude se généralisa à toutes les petites filles et c'est devenu une coutume nationale: Hina matsuri.

        Aujourd'hui, on met sur un présentoir en escalier rouge des poupées qui représentent la cour impériale d'autrefois, présentés ainsi :

(attention j'ai traduit ça de l'anglais, il me manque la fin....)

       Au sommet, l'empereur et l'impératrice. Les marches suivantes contiennent trois jeunes filles (sannin-kanjo) ;  suivent cinq musiciens (gonin-bayashi) puis deux prêtres (udaijin and sadaijin) ; enfin trois servants terminant l'escalier tout en bas, sur la dernière marche, « in a five-tiered display » (cette dernière ptite phrase je ne sais pas ce qu'elle signifie, je n'ai plus de dico d'anglais... je vais essayer de trouver une traduction qui tienne la route^^)

 

 

On trouve aussi des petites affaires, des offrandes, et encore d'autres choses.

 On met une branche de pêcher en fleurs en même temps que les poupées car à cette période, les pêchers sont en fleurs (Momo no Sekku), ce qui annonce le printemps.

 

          Les petites filles invitent leurs amies à venir regarder leur poupée, leur offrent du thé et des gâteaux. Elles portent un joli kimono et reçoivent des cadeaux. Elles vont prier aussi au sanctuaire shintoiste.

 

Commentaires

great-baka le 03-03-2009 à 15:41:16
Je connaissais pas cette fête. De nos jours c'est beaucoup fêté ou ça se fait presque plus ?