VEF Blog

Titre du blog : Kawaii ! ! ! Blog sur le Japon et l'Asie !!!
Auteur : koubai
Date de création : 05-06-2008
 
posté le 03-03-2009 à 19:24:37

 

 “Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes”.

(philosophe Chinois)

 

Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui, en géomancie, est source de rires et de joie. Etre décoré de l'Ordre du Chrysanthème au Japon est le plus grand honneur qui soit.


Autour du VIIIème siècle après JC, le Chrysanthème chinois apparut au Japon. Les espèces japonaises de chrysanthèmes ont de jolies mais petites fleurs. Mais l’introduction des espèces chinoises en fit la fleur la plus admirée du Japon, elle devint même le symbole de l’empereur. Le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens. On le trouve entre autres a Yasukuni-jinja, Tokyo et Sanjusangendo, Kyoto. 

 

Selon une légende, si vous buvez la rosée du pétale d’un chrysanthème sur lequel quatre lignes du soutra de Kannon ont été écrites, vous vivrez 1000 ans.

 

Depuis 1978 cette fleur a été désignée symbole de la ville de SAITAMA et ce pour deux raisons, d’abord le publique la choisie, ensuite cette fleur a toujours très été admirée dans les environs. 

 

 "La création de poupées de Chrysanthèmes est un art qui se perd, seuls quelques spécialistes perpétuent cette tradition."

 

Les espèces annuelles viennent du Bassin méditerranéen, elles poussent dans les champs et dans les friches en sol sec. Les formes vivaces herbacées sont originaires des régions arctiques, du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon. Il y a tant de variétés de chrysanthèmes de nos jours, qu’un système de classification basée sur la floraison a été mis en place pour toutes les identifier. On en utilise souvent dans les bonsaïs. 

 

Cette fleur a été introduite en occident en 1753, par Linnaeus, un botaniste suédois qui a combiné les mots grecs chrystos signifiant or et anthemon, fleur.

 

On retrouve toujours les motifs recherchés de cette fleur symbolique : 

 

peigne pour coiffure traditionnelle ; tsuba ; motifs décoratifs ; toiture ; bol à thé ...

 

 

Il faut quand même garder à l’esprit que les chrysanthèmes que nous connaissons de nos jours ressemblent peu a l’espèce d’origine qu’on retrouve a l’état sauvage, et qui ressemble à une marguerite (même famille ). De nombreux hybrides ont été créés en Angleterre, France, Japon et Etats Unis.

 

 

Voir aussi dans un prochain article une légende concernant cette fleur...

 

Commentaires

bakazeiko_ le 17-06-2009 à 14:20:15
Un mot: mAgNIFIqUe!!!!!!!


J'aurais trop aimé apprendre à faire ça, c'est vraiment trop beau!!!!