VEF Blog

Titre du blog : Kawaii ! ! ! Blog sur le Japon et l'Asie !!!
Auteur : koubai
Date de création : 05-06-2008
 
posté le 21-08-2009 à 20:46:29

Règles de politesse n°1


 

 
Règles générales
 
 
 
Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l’autre.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.

Lors d’une première rencontre, il est d’usage d’utiliser les formules de politesse « hajimemashite » (enchanté de vous rencontrer) en guise d’introduction, puis lorsque les présentations sont finies on dira alors « yoroshiku onegaishimasu » (je m’en remets à vous).

Pour s’excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d’une brève inclinaison de la tête. Si l’on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt « gomen nasai » (pardon). Entre amis un simple « gomen » ou « warui » est souvent employé.

Lorsque l’on offre un cadeau, il faut également éviter de le mettre en avant et plutôt dire qu’il s’agit d’une petite chose sans grand intérêt. «Tsumaranai mono desu kedo,douzo»

Porter une importance particulière à l’emballage des cadeaux aussi bien quand vous offrez que lorsque vous recevez (ne pas déchirer l’emballage ou s’excuser si vous ne pouvez pas faire autrement).

On utilise ses deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, notamment un cadeau ou une carte de visite.

Les cadeaux s’ouvrent souvent hors de la présence de la personne qui offre sauf s’il s’agit de nourriture que l’on désire partager. Si vous n’êtes pas sûr demandez si vous pouvez ouvrir un cadeau maintenant.

On ne refuse pas directement. Le « non » japonais (iie) n’est employé que dans de très spécifiques occasions. (mais alors que fait-on ? ça je sais pas.... je chercherai si vous me dites que ça vous intéresse!)
 
Eviter de se mettre en avant, de donner trop d’importance à ses actions et refuser poliment les compliments.
 
 
 
 
Voilà j'espère que cela vous a aidé je l'ai tiré de ce site super intéressant où on peut apprendre pleeeeeein de choses sur le Japon, nottament à parler Japonais !! (Moi je vais en avoir besoin car je suis en pleine traduction d'un chanson mégacompliquée de Noir Désir, pour pour mon correspondant...) :
ICI
 
 La suite est en cours! =)